Grèce - Espagne

Euro 2004 - Du coeur et des jambes !



Espagne-Grèce 1-1

L’équipe de Rehhagel sera-t-elle la surprise du tournoi?

PORTO

Comme on l’avait prévu, les Espagnols avaient à cœur de se mettre à l’abris le plus vite possible et d’assurer ainsi quasiment leur qualification pour les 1/4. Une nouvelle fois, les Grecs posaient des problèmes à leur adversaire du jour par un haut pressing et un positionnement réussi sur la pelouse de Porto. Les échanges étaient pour le moins... virils ! Ainsi, en 27 minutes de jeu, quatre cartons pour fautes directes sur un adversaire avait déjà trouver preneur.

La domination espagnole n’avait rien d’un flamenco endiablé au cœur de l’été. C’est d’ailleurs uniquement sur une grossière erreur grecque que Morientes fit exploser de joie 80% des supporters présents dans ce nouveau stade en ouvrant le score. En fin de première période, les joueurs de Saez connurent une baisse de régime similaire à celle encourue contre la Russie quelques jours plus tôt. Les grecs ne furent point capables d’en profiter, mais mirent le nez à la fenêtre néanmoins. Le seul danger qui guettaient alors l’Espagne prenait la forme d’une trop grande confiance en la victoire finale...

Les hommes de Saez ne péchèrent pas par arrogance mais par manque de créativité et de fraîcheur malgré une nouvelle domination en seconde période. Joaquin, monté au jeu après le repos, pourrira bien la vie des défenseurs grecs mais ni Raul, ni Morientes ne profitèrent de ses incursions en territoire hellénique. A la 65e, Charisteas profita d’un léger flottement en défense espagnol pour fusiller Casillas qui n’avait absolument rien eu à faire depuis le début de la partie, à part peut-être d’étancher sa soif à l’aide de sa gourde. Vous imaginez la suite de la partie… Des Espagnols qui se ruent à l’attaque en oubliant parfois la balle et des Grecs qui se battent comme Hercule face aux lions.

Bref, tout cela ne fait pas les affaires des Portugais qui trouvent la farce grecque un rien trop salée à leur goût. Quant à l’Espagne, elle ne pourra se permettre de faire tourner la banquette contre le Portugal. Un constat : les petites équipes emm... à 100% les gros calibres. C’est bon pour l’Euro !

L.Dp

Source : © La Dernière Heure / Les Sports